Paul Amargier

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Tableau  30


Boccace 2

 Autant est reconnu comme chef d'œuvre l'ouvrage composé par Boccace, la_genealogie_des_dieuxau lendemain du passage dévastateur de la peste de 1348; autant est aujourd'hui injustement oubliée l'œuvre à laquelle il consacra les quinze dernières années de son existence, la généalogie de dieux païens avec cet ouvrage Boccace revient aux enchantements de sa jeunesse, le potentiel de force imaginative que recèle l'ensemble des personnages et des récits de l'ensemble mythologique.

Son imagination se sentait à l'aise à l'intérieur du labyrinthe fabuleux. "Au commencement était la fable" a écrit un autre poète Paul Valery.
Pour retrouver une fraîcheur de source, lui, qui sentait déjà les approches du vieillissement décida 'apprendre le grec et pour cela rencontra un professeur dont il nous brosse le portrait:Maître Leonzio Pilato

Bibliothèque humaniste idéale - Les Belles lettres 1° 08 p.49

Voilà le type même de digression semée par l'auteur au fil de son propos; des lecteurs s'en trouveront agacés, voyant le pauvre plumitif comme un condamné aux digressions à perpétuité, d'autres en revanche s'avouent ravis de découvrir par-delà un auteur, un homme, et qui vous parle de ses personnages comme s'ils les avaient connus, des événements comme s'il y avait assisté. Qui plus est,  il s'adresse à son lecteur, allant jusqu'à l'invectiver parfois. Quoi de plus vivant!

Tout au long de son traité, masse considérable de 600 notices rédigées en une langue ciselée d'un latin exemplaire, l'auteur n'a cessé de se présenter à son lecteur comme un voyageur (homo viator), qui explique la géographie de ce monde étrange de l'invisible, peuplé d'êtres relevant de la fiction, dont il veut montrer à quelle signification profonde correspond cette débauche d'inventions.

Boccace joue le jeu des claviers des sens,  d'abord le sens historique: exemple, Persée le légendaire fils de Zeus et Diane qui a tué Gorgone..
Puis sens analogique, c'est le dos tourné aux bas instincts et l'élévation de l'âme vers les réalités célestes.
Enfin anagogiquement, c'est le retour du Christ vers son père.

Pour atteindre un tel point d'excellence, il y fallait une maître artificier: tel Boccace.