Paul Amargier

GalerieXV. Jean Claude Pirotte

 

Acccueil

Galerie XV

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Marc Arele et son temps

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

Tableau 1

Jean Claude Pirotte

Il y a un an ,  le 24 mai 2014, le Fatum mettait un terme à la cavale de Jean Claude Pirotte né à Namur en octobre 1939.

Avocat belge obligé, à la suite de pénibles circonstances, d'opter pour la clandestinité, c'est à une existence d'exil vouée à l'errance qu'il dut de vivre sa vocation d'écrivain.

Pour ce "sinistré de l'âme" - le mot est d'Henri Calet- écrire ne relevait pas d'un art du divertissement, mais de l'impératif besoin d'exprimer son effroi face à la difficulté d'être. Lui-même a donné le profil de son âme dans le recueil Autres Arpents ( La table ronde, p25-30).Jean Claude Pirotte

Au gré de ses itinéraires imprévus il eut à découvrir la Bourgogne, le coeur de cette province ducale qui bat à Vézelay, Cluny et plus encore qu'ailleurs dans le cloître des abbayes de Citaux et Clairvaux.
Occasion pour nous de noter le centenaire de cette dernière fondée en juin 1115, avec à sa tête un jeune abbé de 25 ans, Bernard, figure de légende de l'histoire.
Dans trois pages de son texte Pirotte dit la fascination exercée sur lui par cette aventure d'un esprit souverain de chevalerie et de sainteté. Grâce à Etienne Gilson nous savons que les moines venus à Citaux renonçaient à tout sauf à l'art de bien bâtir et à celui de bien écrire.

Pirotte ajouterait: " et de bien boire". Car si Fontenay et Parey-le-Monial proclament la gloire architecturale de l'ordre cistercien, les granges appelées Clos-Vougeot et Meursault disent aussi une semblable excellence.

Pirotte tout le long de sa vie a traversé les brumes de l'existence, il nous confie (p.30): "Au cœur le plus intime de l'abandon, j'ignore quelle voix sourde ressasse en moi la conjugaison fatale des fins dernières. Et je tends désespérément l'oreille afin de retenir l'écho du Salve Regina".

____________

Le 15 septembre MMXV en la fête de N.D. des sept douleurs