Paul Amargier

GalerieXV.GERBERT


Acccueil

Galerie XV

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Marc Arele et son temps

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

Tableau  19


GERBERT (pape de l'an Mil: Sylvestre II)

 La  plus ancienne chronique nous dit, de GerberGerbertt, qu'il naquit dans un lieu ignoré -obscuro loco natus- situé cependant non loin du monastère d'Aurillac,  où après avoir été nutritua il prit l'habit monastique. Vint le jour où il s'en éloigna. Là commencent les légendes. Les nombreux romans retraçant sa vie veulent qu'il en soit parti parce que ne s'y trouvant pas à son aise - ce qui est totalement faux.
Après avoir été formé aux lettres par de remarquables maîtres, qu'il dit lui-même "n'avoir jamais oubliés", il arriva un jour,  en 967, que le conte Borrell, petit fils de Guifred, père fondateur de la principauté catalane, en route vers Barcelone, fit étape au monastère où le père abbé, Raymond, le reçut et l'entretint, en particulier de ce jeune Gerbert dont il désirait épanouir les connaissances scientifiques. C'est pourquoi le conte Borrell quitta le monastère en compagnie du jeune Gerbert.
Ce dernier dans une lettre de la fin de sa vie, 996, trois ans avant de monter sur le trône pontifical dit tout ce qu'il doit "à ses biens aimés comp
agnons"
Texte de Gerbert
Après  trois ans passés à Viels près du monastère de Ripoll avec des contacts noués auprès de savants arabes, en particulier de mathématiques, Gerbert, toujours en compagnie du conte Borrell et de l'évêque Hatton, s'en alla vers Rome où il séjourna deux ans, liant une amitié avec l'empereur Otton I° et l'impératrice Adélaïde. Amitié qui est à la source de sa fortune à venir.

Elle commence à Reims où il endosse le rôle d'écolâtre, responsable de cet embryon d'université qu'il va présider une douzaine d'
années, les plus fécondes de savie. .Ensuite il y aura l'exarchat de Ravenne enfin à Rome la papauté.

En marge de ces activités universitaire et d'administration ecclésiastique, Gerbert joua un grand rôle de conseiller dans les coulisses du pouvoir impérial, conseiller fort écouté, artisan de la reformatio romani imperii: quand il accèdera  au siège de Pierre, il prendra le nom de  Sylvestre II en référence au pape du IV° siècle, double de l'empereur Constantin, choix significatif.
Nous l'avons vu, la lettre de 996 nous dit, à quel point, parvenu au terme de son existence il veut rester fidèle aux voeux monastiques prononcés dans sa prime jeunesse, qui vit.son propositum vitae le plus intime, c'est dans une fidélité jamais démentie à la personne et aux doctrines de Boèce qu'il traversa tous les épisodes d'une existence fort riche en aventures et exploits divers.
Boèce supplicié en 524 mort martyre pour la défense de la liberté de conscience, son inspirateur et modèle.