Paul Amargier

GalerieXV.Pessoa 


Acccueil

Galerie XV

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Marc Arele et son temps

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

Tableau  18


Pessoa (Lisbonne 13 juin 1888 30 novembre 1935)

"Mes textes hagards sont ceux d'un homme qui cherche dans la nuit"

Un certain regard C. bourgeois 2005 p.132

Fernando Pessoa, employé modèle dans les écritures commerciales de l'import-export est aussi un géant de la littérature européenne du XX° siècle. L'égal des plus grands. Nous le devons à un problème "d'âme inconfortable" (le mot est de lui).

 Beaucoup lui tournent le dos "pauvre fou" disent-ils. Le comprendront ceux qui ont le sens de jeux vertigineux que l'esprit conduit avec lui-même: esprits inconfortables, vies parfois sinistrées...aux yeux des gens sages. F. Pessoa
Emotions que sa .mémoire apte à réfléchir toutes les pensées, toutes les sensations,  dans un entrechoc comme des billes dans un jeu de billard à 3 bandes -  voir ses hétéronymes: Alberto Careiro, Riccardo Reis, Alvar de Campos. En lui-même est l'espace où se joue cette tragicomédie, reflet d'une vie tourmentée au dedans, que tentera de saisir in vivo  un auteur semi-hétéronyme, Bruno Soares, appelé à tenir le journal intime au titre indicateur d'une souffrance: "Livre de l'inquiétude" = desassossego  mot portugais qui renvoie au brésilien  saudade sentiment caractéristique de l'âme lusitanienne, désir de l'objet aimé, exacerbé par l'absence, désir et douleur venant s'amalgamer en un même sentiment qui cée un climat d'inquiétude et d'angoisse.
Œuvre majeure de la première moitié du XX° siècle, ensevelie longtemps dans la fameuse malle aux manuscrit posthumes: un texte écrit dans les années 30 (Pessoa étant mort le 30 novembre 1935) attendra le jour de sa publication jusqu'en 1986 avec l'édition princeps de Lisbonne.

Dans une de ses dernières lettres, sans nul doute la plus capitale car il y donne la clé de ses hétéronymes (datée du 31 janvier 1935), à propos de Bernardo Soares, Pessoa écrit: " c'est un semi-hétéronyme parce que, sans être la mienne sa personnalité n'est pas moins différente de la mienne, c'en est simplement comme un tronçon". Précieuse indexation venue de la plume de celui qui mène le jeu? Ici c'est bien Pessoa en personne qui parle écoutons-le:
Teste Pessoa


C'est une géographie d'un archipel littéraire qu'il faudrait dresser. Pessoa c'est à dire "personne", a réussi à être à lui seul, le rendez-vous d'un cercle de poètes issus de son génie de prodigieux magicien des lettres. Chapeau!