Paul Amargier

GalerieXV.Arcane 17 par A. Breton


Acccueil

Galerie XV

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Marc Arele et son temps

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

Tableau  17


Arcane 17 par A. Breton 1890-1966

Si  l'adepte du mouvement Rose Croix est ce chercheur indépendant qui entend par des études et réflexions être instruit des mystères de l'Arcane, alors André Breton est le type même de ce personnage.
Dès le début de son essai Arcane 17 il note que pour demeurer conductrice d'électricité motrice, ce à quoi notre esprit doit tendre,il faut avant tout qu'elle se charge en milieu isolé (p.8).
Réfugié durant les années noires de l'occupationArcane 17 à New-York, c'est en 1944 qu'il a choisi ce lieu  de solitude inspirée, propice à une telle recharge.
Au Canada c'est en Gaspésie, en un lieu-dit Percé face à uneîle aux oiseaux qu'il s'installa pour rédiger le texte d' Arcane 17.
Il s'agit donc d'un emprunt direct au jeu de Tarot, la lame dix-septième dédiée aux Etoiles. C'est en reprenant point par point les éléments qui composent l'image traditionnelle de cette carte, qu'il compose la plus belle des proses poétiques de notre littérature, mettant le point final à la rédaction en 1944, le 20 octobre,  la fête, précise-t-il, de Sainte Agathe.

Breton n'hésite pas à ce mettre en scène, à exposer explicitement sa conception du vates, p17: "Peut-être est-il donné à un seul homme d'agir sur la sensibilité des autres hommes pour la modeler, l'élargir qu'à la condition de s'être mis lui-même en holocauste à toutes les puissances éparses dans l'âme de son temps et qu'en général ne se cherchent les unes les autres que pour tenter de s'exclure.
C'est en ce sens que cet homme est, qu'il a toujours été et que, pour un mystérieux décret de ces puissances, il doit être tout à la fois victime et leur dispensateur. Ainsi en va-t-il nécessairement d'un certain goût de la liberté humaine qui, appelé à étendre même à d'infinies proportions le champ de réceptivité de tous, attire sur un seul toutes les conséquences funestes du Destin."
A la suite de l'homme aux semelles de vent (Arthur Rimbaud),  toute une génération, dont Breton compte au nombre des chefs de file, adopte une position poétique nouvelle: "il faut changer la vie" disent-ils, "être résolument en marche!". Les politiques empruntent ce vocabulaire.

Dans le remarquable essai critique consacré à André Breton paru chez José  Corti en1948, Julien Gracq analyse les caractéristiques de ce mouvement, sorte de lame de fond, qui conduit à la vie recluse en poésie, proposé par le poète de la Quête de Joie, Patrice de la Tour Du Pin, proche de l'idéal monastique.
Ces reclus ont entendu le mot de l'Evangile de Saint Luc: "Le royaume est au dedans de vous" (ch.27,v.21).- verset qui fournit la clé  pour entrer au c
œur de la méditation d'Arcane 17. : un royaume de liberté intérieure, d'Art reflet du Beau, de l'Amour même fou, que leur montre le chemin de lumière tracé au firmament par la lumière  de l'immarcescible étoile qui ne se peut faner...