Paul Amargier

GalerieXV. Europe 2017


Acccueil

Galerie XV

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Marc Arele et son temps

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

Tableau  15


Europe 2017

C'est en 1417 qu'un jeune florentin, Francesco  Barbaro , baptisant à l'occasion d'une lettre adressée à son ami: Le Pogge, le mouvement suivi par les disciples de Pétrarque, le courant  humaniste, l'appelle République des lettres.
A l'heure que nous vivons l'Europe connaît un gros coup de fatigue, on peut, parmi les causes du phénomène, désigner cette constatation que les hommes sont toujours les ennemis de l'homme: Homo homini lupus (Plaute).

Aujourd'hui le traité de  Rome est bien loin de nous, l'homme de la rue désigne volontiers l'Europe comme  source de tous nos maux.
Comment l'Europe ne serait-elle pas fatiguée, depuis les siècles où elle ne cesse de donner au monde  ses inventions, ses talent, et pourquoi pas le dire son génie.
Sans elle ceux qui à ce jour nous assassinent en seraient encore aux balbutiements d'une civilisation  informe.
L'Europe trouvera le moyen de surmonter sa fatigue et de continuer à faire face aux défis qui l'attendent..

enlevement d'Europe
Le dernier livre de Pascal Quignard (Les larmes), dans sa seconde partie nous invite à remonter aux sources de l'histoire européenne aux temps des carolingiens.
Il serait bon, de même, de nous arrêter pour contempler la belle architecture offerte à notre admiration par le douzième siècle , ce véritable siècle d'or européen, tel que l'évoque le médiéviste viennois, Friedrich Heer dans son remarquable ouvrage L'univers du Moyen-Age,  publié chez Fayard.
Présenter dans leur détail l'ouverture des institutions politiques et sociales réalisées en ce temps demanderait  ici de longs développements... Nous pouvons les trouver dans le brillant essai dû à Robert Lopez  Naissance de 'Europe  (paru chez  Armand Colin), ainsi que dans les 
œuvres plus récentes de nos  maîtres, hélas disparus, Georges Duby, Jacques Le Goff et Etienne Gilson.

Paul Valery, lui,  dans ses fameux Cahiers, élaborés durant la décennie  1904-14, pressentait déjà la catastrophe dans laquelle allait s'abîmer l'Europe.
A ses yeux l'avenir européen s'annonçait sous les plus sombres nuées. Un siècle plus tard secoués par les crises nous sommes à nouveau plongés dans les incertitudes. Les colonnes de migrant viennent envahir le territoire européen, tandis que sur un autre versant les sombres troupes du djihad anéantissent  jusqu'aux traces d'antiques civilisations, désormais englouties..
"Nous autres civilisations, nous savons que nous sommes mortelles" écrivait Valery après Ballanche.
Il est revanche du destin européen de renaître sans cesse comme le Phénix de ses cendres; destin de la nymphe Europe, trop aimée de Jupiter.