Paul Amargier

GalerieXV. Apollinaire-Reverdy


Acccueil

Galerie XV

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Marc Arele et son temps

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

Tableau  10


Apollinaire-Reverdy

A  Verdun il y a un siècle, les combats à cette heure faisaient rage.

Pour moi la guerre de 14-18 commence avec la mort de Charles Péguy, survenue le 5 septembre 1914 et s'achève avec la mort de Guillaume Apollinaire le 9 novembre 1918 ( blessé au combat, il avait été trépané  le 6 mai 1916). Entre temps j'avais perdu trois de mes oncles, morts pour la patrie, que  je n'ai pas connus , c'est dire à quel point ce centenaire me tient à cœur- In silentio et in spe.
**

Dans ses précieux Mémoires de l'oubli ,  Philippe Soupault nous a laissé le souvenir vivant de sa première rencontre avec le poète du Pont Mirabeau : "Il eut, dit-il, l'amabilité de me recevoir dans son pigeonnier au 202 boulevard Saint Germain. Quand il ouvrit sa porte, je fus un peu étonné de me trouver en présence d'un homme gros, souriant, la tête cernée d'un petit casque de cuir. Je lui exposais timidement le but de ma visite. Allait-il accepter de faire lire un de ses poèmes pour cette matinale poétique que je projetais - il accepta. Il me demanda d'attendre quelques instants. Je le vis s'assoir et écrire un Picasso Reverdypoème (qui s'intitule Ombre) Je n'en revenais pas...
J'avais apporté un exemplaire de son volume de poésies (Alcools) . "C'est un des derniers exemplaires" me dit-il. Puis, il écrivit et signa: " Au poète, Philippe Soupault, très attentivement"...
Ce sont ces deux lignes qui m'ont décidé à accepter de n'être qu'un poète."

Ce témoignage venant de celui qui dans les mois qui suivront accompagnera le flâneur des deux rives dans ses promenades au long des deux ans qu'il lui reste à vivre, nous permet de voir in vivo le prestige qui sera celui d'Apollinaire sur la génération d'après guerre.

A l'influence exercée par le couple d'origine mallarméenne, Gide-Valery, qui a marqué les années d'avant-guerre succède une autre influence, celle du couple Apollinaire- Reverdy.

Ce dernier, Pierre Reverdy (1), poète aujourd'hui trop oublié, mais qui, avec sa revue Nord Sud et ses écrits, qu'Apollinaire lisait dans les tranchées et dont il approuvait les accents de croisade prophétique que prenait la défense et illustration de la poésie.

On pourra trouver ces textes réunis dans un recueil publié chez Flammarion sous le titre: Cette émotion appelée poésie, dont voici un extrait:
"Le choc poétique n'est pas de même nature que celui des idées qui nous apprennent et nous apportent du dehors quelque chose que nous ignorions; il est une révélation d'une chose que nous portions obscurément en nous et pour laquelle il ne nous manquait que la meilleure expression pour nous la dire à nour même. Cette expression parfaite donnée par le poète nous l'adoptons, nous nous l'approprions, elle sera désormais l'expression de notre propre sentiment qui l'épouse". (p.21)


(1) Le n° 25 de Poètes d'aujourd'hui (Seghers) offre une excellente présentation de l'homme et de l'oeuvre.