Paul Amargier

Billets: septembre 2007  

 

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septembre 2007

Du style

Il y a vingt ans de cela lors de ma prise de séance à l'Académie de Marseille, j'avais choisi de centrer mon propos sur un "éloge du style". Il se trouve que cet été  les éditions Gallimard viennent de mettre à la disposition du public le Réflexions d'Albert Thibaudet sur la littérature.

Au long de ces mille sept cents pages qui groupent les articles du critique publiés dans la N.R.F. de 1912 à 1936 court, tel un fil rouge, la question du style.

C'est tout d'abord Henri Bordeaux qui, en date du 1° juin 1914, est mis au régime des viandes grillées, dégraissées: "Faiblesse de M. Bordeaux à l'égard de lui-même...Faiblesse de M.Bordeaux à l'égard des familles des éternelles et fortes familles: A la renommée de Carpentras contribuent avec ses berlingots, les inscriptions placées jadis sur les sièges de la promenade: BANC POUR S'ASSEOIR. M. Bordeaux  plus soucieux que Mallarmé d'être intelligible, tient excessivement à ne laisser pour les familles,même carpentrassiennes, aucune obscurité dans ses propos. Il ne dit pas :"qu'est ce qu'un seau sans une pelle?" mais bien "qu'est ce qu'un seau sans une pelle pour le remplir de sable". Au moins la grand-mère qui est dure d'oreille a compris . Les jésuites mettaient des coussins sous les coudes des pécheurs, M. Bordeaux met des cornets acoustiques dans les oreilles de ses lecteurs. Mais le style vrai ce n'est pas cela, le style vrai ce n'est pas le style jésuite, c'est même tout le contraire".

Plus loin en marge des "Premières oeuvres" de Flaubert, Thibaudet prolonge les remarques dues à Rémy de Gourmont qui, dans son ouvrage "Le problème du style" en vient à distinguer deux sortes de style, répondant à deux classes d'hommes, les visuels et les émotifs...Distinction que l'on pourrait  illustrer en référence à la littérature italienne, où le parallèle entre Dante et Pétrarque correspondrait assez à ce clivage .

Quoi qu'il en soit des théories il faudra en revenir toujours, comme on dit en terre d'Ovalie, aux fondamentaux, à savoir, lorsqu'il s'agit de style: écrire droit devant soi, en étant purement et simplement soi-même.

Dans cet exercice, Courier, Stendhal, Léautaud, Valéry, Vialatte, Larbaud, pour ne citer qu'eux, pourront nous être de quelque secours dans cette tâche toujours recommencée, apprendre à écrire.

 

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