Paul Amargier

Billet octobre 2010

 

Acccueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

octobre 2010

Jean de Salisbury

Au mois de juin ayant fait mémoire de l'inoubliable figure de Marguerite Porete, brûlée vive le 1° juin 1310, à Paris, sur l'actuelle place de l'Hôtel de Ville, durant les mois d'été, tel un saumon remontant le cours du fleuve, je me suis vu porté jusqu'autour de 1110, date approximative de la naissance de Jean de Salisbury. 

Cet anglais - formé à Paris puis à Chartres , où il devait finir ses jours comme évêque (1176-80) - est sans aucun doute le meilleurThomas Becket des écrivains de la médio-latinité britannique.

En une langue souple et vive, pratiquant un latin nourri aux meilleures sources de l'antiquité classique, sans le moindre soupçon d'académisme, Jean de Salisbury m'apparaît comme l'exemplaire le mieux venu de l'humanisme européen, tes que Pétrarque au quatorzième siècle, Erasme en 1500, en réaliseront l'idéal.

Le type de culture que Jean de Salisbury entend faire  revivre, se place sous le patronage de Cicéron et Quintilien: une culture capable d'enseigner à l'homme comment se tenir droit et noble dans tous ses comportements, aidé en cela par une formation intellectuelle conduite sous le signe d'une Philosophie unie à la Rhétorique, l'une et l'autre marquées au coin du style.

Le philosophe, complet à ses yeux, n'est pas celui qui se contente d'une connaissance théorique, mais celui qui vit sa doctrine en même temps qu'il la transmet à ses disciples. Par ailleurs Jean de Salisbury tient en grand aversion tout fatras ou verbalisme.

C'est pour y échapper qu'il place au cœur de toute culture la Rhétorique. De cette conception se réclameront les véritables humanistes: ceux pour qui Rhétorique signifie  l'union délectable de la Raison et du Verbe  (Honneur des hommes - saint langage).

Tourner le dos à la Rhétorique équivaut, nous dit-il à détruire toute haute formation de l'esprit  et condamne en conséquence le genre humain à la pire  barbarie. Au lieu que Raison et Art  oratoire (Ratio / Oratio) constituent la bas de l'éthique et ménage les chances d'une cité harmonieuse : Futuram civitatem inquirimus (aux Hébreux, XIII - 14).

 

Retour à liste des billets d'humeur