Paul Amargier

Billet octobre2009

 

Acccueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

 

Octobre 2009

15 octobre2009: Campanella

 

Cardonnel le mois dernier, aujourd'hui Campanella, après avoir il y a six moid de cela salué la mémoire de Giordano Bruno.

C'est à la mi-octobre 1594 que Campanella, transféré des prisons napolitaines aux cachots de l'inquisition romaine, y retrouva son confère dominicain Giordano Bruno. Campanella avait 26 ans , Bruno vingt ans de plus; ce dernier subira le 17 février 1600, son supplice.

pour Campanella commence le long calvaire de ses incarcérations, procès et tortures, lui qui continuera cependant, contre vents et marées, l'élaboration de son oeuvre foisonnante (une centaine de titres).

Quarante ans après cette rencontre entre les deux novateurs , sonnera enfin pour Campanella , l'heure de l'élargissement.

Au souverain pontificat a été élevé le 6 août 1623 le cardinal Barberini, Urbain VIII (mort le 29 juillet 1644). Nous savons qu'en son for intérieur le nouveau pape, ami de Galilée, se montrait plutôt favorable aux thèses novatrices.Campanella allait profiter d'un tel changement de cap. Le principe de son exil fut décidé en haut lieu et son transfert de la prison aux locaux de l'ambassade de France à Rome marqua l'étape décisive de sa libération.

A bord d'un navire faisant voile vers Marseille, il toucha au port le 28 octobre 1634, accueilli par l'érudit aixois Peiresc qui n'avait cessé de mener campagne en faveur de sa réhabilitation.

Le dominicain napolitain poursuivit son chemin vers Paris où il arriva  le 1° décembre, reçu par Richelieu lui-même. Au couvent sa cellule devint le lieu des rendez-vous des leaders de l'intelligentsia parisienne; le Père Mersenne, Descartes, le lexicographe Du Cange et bien d'autres intellectuels de la capitale.

Consécration suprême: au jour anniversaire de ses 70 ans ( 5 septembre 1668), Campanella fut invité par Anne d'Autriche au Palais Royal afin de dresser l'horoscope de son fils premier né, le futur Louis XIV, à qui le frate promit un avenir solaire comme on pouvait l'attendre de l'auteur de la Città del Sole  -  la cité du soleil.

Neuf mois plus tard , parmi ses frères, le 21 mai 1639 au matin, Campanella sanctissime decessit.

 

 

Retour à liste des billets d'humeur