Paul Amargier

Billets: octobre 2007  

 

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octobre 2007

De l'écriture

"Ecrire c'est faire un bond hors du rang des meurtriers" Kafka

 

"Apprendre à écrire", telle était la formule sur laquelle je terminais le billet du mois dernier, ce qui aujourd'hui m'invite à rebondir, me tournant pour cela vers quelqu'un auquel, en 1984, je consacrais un essai biographique : Pétrarque (1304-1374).

Ce dernier en effet, plus que quiconque, aura été, tout au long de son existence, un héros de l'écriture, mieux que vivre, il écrit; ainsi qu'il nous le confie lui-même: lorsqu'il mange, il écrit; lorsqu'on le rase, il écrit; à cheval, il a trouvé le moyen d'utiliser l'écritoire; étendu à l'ombre d'un arbre, il écrit.

Il faut lire la lettre 12 du livre XXI des "Familières", où il donna le détail de son quotidien d'écriture. Relire aussi les pages de sa correspondance  où est célébré le calame , outil qui apparaît comme le symbole de son moyen d'expression favori. C'est le CALAMUS lui même qui se dit fatigué, vieillissant, ou au contraire impatient de revenir à la tâche.

C'est dans cet acte créateur - écrire- que Pétrarque trouve d'infinies douceurs (dulcedo in scribendo).Le jour même de ses 70 ans -18 juillet 1374- il s'écroulera, vaincu par la fatigue, sur le manuscrit de la "vie de César" qu'il était en train de calligraphier. Relique émouvante, conservée à la  B.N.Paris -latin n°5784

 

Tous les médiévistes italiens connaissent une pièce intitulée l'INDOVINELLO VERONESE écrit à dater de la fin du VIII° siècle ou début neuvième. Là, sous forme de parabole, se trouve illustrée la fonction d'écriture:

Boves se parba
et albo versatorio tenaba.
Alta pratalia araba
et negro semen seminaba

où il s'agit des deux yeux du "scriptor" ( les boeufs) qui contrôlent le soc de l'araire, à savoir le calame, entamant le sol à labourer, autrement dit le vélin que sa blancheur défend. Enfin, c'est la semence que le scripteur répend: les caractères d'encre qui vont ensemencer le vierge parchemin.

Ce texte fondateur, aux confins des langues latine et italienne, fixe au seuil de notre civilisation européenne, la noblesse d'un geste, humain par excellence, celui de l'acte d'écrire.

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