Paul Amargier

Billet novembre 2010

 

Acccueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

novembre 2010

Ramon Lull

"J'ai été fou du commencement de ma vie  jusqu'à 30 ans passés" écrit Ramon Lull au sujet de lui même, dans les années 1262-65, lors de sa conversion, consécutive à un pélerinage accompli au sanctuaie de Rocamadour.

De lui, nous avons une oeuvre à l'ampleur considérable, totalisant plus de 240 titres, c'est grâce à lui que le catalan est devenu une langue européenne de culture.

Dans son travail d'écrivain, poursuivi au long dRamon Lull'un demi siècle, (1265-1315), R. Lull s'est affronté à une double exigence, la nécessité de forger un lexique inédit, propre à servir l'élaboration d'un discours scientifique, d'une part; de l'autre celle de ne pas s'éloigner du langage courant, afin de pouvoir atteindre, ce fut là sa constante préoccupation, les hommes du monde entier: succès  oeucuménique.

Toutes les ressources formelles héritées de la réthorique classique furent utilisées par lui au service d'une intention démonstrative, non plus seulement décorative.

L'oeuvre lullienne couvre la totalité des genres littéraires  (hormis le théatre), allant du symbolique allégorique de l'Ars demonstrativa, aux effusions mystiques de L'arbre de philosophie d'amour publié à Paris en 1299, en passant  par les manuels de civilité , de chevalerie               ainsi que des arts-et-métiers. Le tout étant ordonné à un seul but: la conversion de tous les hommes - en premier ceux de l'Islam - à l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ.

De cette activité littéraire éruptive, alimentée par une règle apostolique dévorante, on retiendra le roman (au sens actuel du terme) Blanquerna, oeuvre monumentale rédigée à Montpellier de 1283 à 1286, roman d'anticipation aux vues prophétiques , appellant par exemple la fondation d'une congrégation romaine de propaganda fide, qui ne verra le  jour qu'en 1622; ou au chapitre 95, la proposition d'un organisme unitaire de tous les états qui ne verra le jour qu'au XX° siècle: l'O.N.U..

Coome disait un disciple de R. Lull, du XIV° siècle, le franciscain Jean de Roquetaillade: " si la doctrine de R. Lull n'est connue que d'une élite restreinte, cela tient seulement  au fait de la fragilité de l'intellect humain " ex imbecillitate intellectus hominum?".

Illustration: Lapidation de Raymond Lull à Bougie

Retour à liste des billets d'humeur