Paul Amargier

Billet mars 2014

 

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mars 2014

Crimée

L'actualité nous oblige à porter notre regard  du côté de Kiev et Sébastopol. Ces régions qui entrent, me semble-t-il,  dans notre histoire européenne lorsque, à l'invitation du prince Potemkine, Catherine II en janvier 1787, prit la route du sud pour s'en aller visiter les contrées récemment conquises en Crimée.

Quatorze gigantesques voitures tractées chacune par un attelage de dix chevaux , composaient le train de l'impératrice, accompagnées de cent soixante-quatre traineaux destinés aux bagages et à la domesticité.sébastopol

Parvenus à Kiev les voyageurs durent attendre l'heure du dégel afin de pouvoir embarquer sur le Borysthène, les galères se substituant alors aux voitures.

La suite du voyage fut "féérique" ainsi que nous l'atteste le prince de Ligne, qui nous en  a laissé la chronique.

Il s'agit de 9 lettres par lui destinées à son amie la marquise de Coigny - celle que sa rivale, Marie-Antoinette appelait " la reine de Paris"- un chef d'œuvre à nul autre pareil  ( publié aux excellentes éditions Desjonquères, présentation de J.P. Guicciardi - 1986).

On y voit l'impératrice de toutes les Russies distribuer à pleines mains, aux populations ébahies, l'or et les perles. Avec auprès d'elle, nous dit Ségur, Potemkine "extraordinaire en tout et toujours".

A ce jour on est passé de Potemkine à Poutine avec le rêve d'une grande Russie toujours aussi vivace.

Entre-temps, en 1855, un autre empereur, Napoléon III, en ces mêmes lieux, après la bataille de Traktir  et la prise de Malakoff (i8juin) contraignit les russes à abandonner  Sébastopol. Ils y reviendront!

Conflit qui marque selon  moi le début des grandes atrocités guerrières modernes. En être le spectateur, conduira, le témoin que fut Henri Dunan à inventer la Croix Rouge.