Paul Amargier

Billet mars 2010

 

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mars 2010

Moyen-Age, mon beau souci

 

De 1950 à l'an Deux Mil, ma condition fut celle d'un médiévaliste, métier mené au côté d'un inoubliable maître et ami, Georges Duby.

Au cours de la décennie qui vient d'ouvrir le siècle présent, j'ai pu constater à quel point on pouvait en venir à mettre comme entre parenthèses l'âge médiéval.

Or le fGeorges Dubyil de la continuité historique ne serait se laisser tronçonner. Si nous n'y prenons garde la tentation nous guette de nous imaginer qu'il se passe des événements ("notre temps"), avec entre-deux,  des moments de vacuité où il ne se passerait quasiment rien. Non il n'y a pas de temps engourdi et le Moyen-Age n'a pas à être frappé de disqualification. Si la chose se présentait elle témoignerait simplement de notre peu de clairvoyance. 

Les étapes d'une vie sociale se présentent selon trois phases: une première d'évolutions, suivie d'une seconde de déconstruction, cette dernière laissant enfin place à une reconstitution du tissu social.

Peut-être que les moments de grande culture sont ceux qui se situent en un point à la foisde fracture et de jointure? Ce que nous désignons souvent par le mot CRISE. Les crises pouvant éclater avec violence, parfois se présenter sous des dehors, sinon harmonieux, du moins acceptables. 

De la même manière que les organismes multicellulaires maintiennent la fragile vie de la cellule, ainsi pour l'homme, être social, la société réalise le continuum d'une destinée. 

Considérée sous l'angle de la longue durée, chère à Fernand Braudel, tout se passe comme si, sur le silence des innocents piétinés, tant de détresse aboutissait à tisser l'étoffe d'une histoire où les accidents se neutralisent, les écarts se compensent, pour finir par donner un tableau d'une certaine cohérence, propre à exprimer les vaillances de la vie.

Pensons au mot de St. Paul aux Romains (VI-4):"Ita et nos in novitate vitae ambulemus - Et nous en nouveauté de vie allons de l'avant.

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