Paul Amargier

Billet juin 2013

 

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juin 2013

Ascension

A l'occasion des fêtes liturgiques du dernier mois de mai (Ascension et Pentecôte) je me posais la question concernant l'occurrence de ces deux solennités.

C'est grâce à la diligence dela parfaite internaute qui gère ce site - que je ne saurai jamais assez remercier- que j'ai pu prendre connaissance d'un article du Père  Sévérien Salaville, A.A., paru en 1929 dans la revue Echos d'orient, intitulé  "Ascension et Pentecôte au IV° siècle". Essai d'histoire liturgique d'une grande richesse.

En marge de ce texte remarquable, je n'ai pu qu'a&voir un réAscension Mantegnaflexe d'historien . Le document le mieux attesté  est sans nul doute le journal de pèlerinage d'Etherie, où l'on s'aperçoit, à suivre sa chronique, qu'à Jérusalem, en 395, l'Ascension se célébrait au soir même des festivités du dimanche de Pentecôte.

Or un  demi-siècle auparavant, à la date de 337 (le 22 mai) était survenu un évènement majeur: la mort à Nicomédie de l'empereur  Constantin le Grand. Evénement  survenu au jour même de la fête de Pentecôte. Trois ans plus tard , son biographe ne manque pas de relater " que c'est en cette fête de fêtes (Pentecôte) qu'il fit son Ascension à Dieu".

Il n'est pas difficile d'imaginer que, dans l'imaginaire collectif, cette rencontre fournit l'image d'une sorte de réalisation "christique" entre le légendaire empereur et son Seigneur, sol invictus!

Au  siècle suivant, à Marseille, en 428, Cassien, fondateur de St Victor met au point le dossier de ses fameuses conférences (collationes); dans le XXI° siècle , il céda la parole à l' abbé Theonas, dont les propos disent explicitement que l'ascension est célébrée séparément de Pentecôte, dix jours auparavant, un jeudi. C'est donc autour de 420 - année de la mort de St Jérôme - qu'a été consacrée l'importance du quarantième jour après Pâques , choisi comme date liturgique de l'événement.



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