juin 2013
Ascension
A l'occasion des fêtes liturgiques du dernier mois de mai
(Ascension et Pentecôte) je me posais la question concernant
l'occurrence de ces deux solennités.
C'est
grâce à la diligence dela parfaite internaute qui
gère ce site - que je ne saurai jamais assez remercier- que
j'ai pu prendre connaissance d'un article du Père
Sévérien Salaville, A.A., paru en 1929
dans la revue Echos
d'orient, intitulé "Ascension et
Pentecôte au IV° siècle". Essai d'histoire
liturgique d'une grande richesse.
En
marge de ce texte remarquable, je n'ai pu qu'a&voir un
ré
flexe d'historien
. Le document le mieux attesté est sans nul doute
le journal
de pèlerinage d'Etherie, où l'on
s'aperçoit, à suivre sa chronique,
qu'à Jérusalem, en 395, l'Ascension
se célébrait au soir même des
festivités du dimanche de Pentecôte.
Or
un demi-siècle auparavant, à la date de
337 (le 22 mai) était survenu un
évènement majeur: la mort à
Nicomédie de l'empereur Constantin le Grand.
Evénement survenu au jour même de la
fête de Pentecôte. Trois ans plus tard , son
biographe ne manque pas de relater " que c'est en cette fête
de fêtes (Pentecôte) qu'il fit son Ascension
à Dieu".
Il
n'est pas difficile d'imaginer que, dans l'imaginaire collectif, cette
rencontre fournit l'image d'une sorte de réalisation
"christique" entre le légendaire empereur et son Seigneur, sol invictus!
Au
siècle suivant, à Marseille, en 428,
Cassien, fondateur de St Victor met au point le dossier de ses fameuses
conférences (collationes);
dans le XXI° siècle , il céda la parole
à l' abbé Theonas, dont les propos disent
explicitement que l'ascension est
célébrée
séparément de Pentecôte, dix jours
auparavant, un jeudi. C'est donc autour de 420 - année de la
mort de St Jérôme - qu'a été
consacrée l'importance du quarantième jour
après Pâques , choisi comme date liturgique de
l'événement.
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