Paul Amargier

Billet juin 2011

 

Acccueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

juin 2011

Erasme - 1511

Erasme, par une lettre datée de Paris  (9 juin 1511), adressée  à son ami londonien Thomas More, lui dédiait son Eloge de la Folie, récemment sorti des presses à cette date.

Erasme joue sur l'original du terme grec Folie = Moira, afin de taquiner son ami, ce parangon de sagesse (il est aujourd'hui canonisé): "Toi, lui dit-il, qui porte ce nom si loin de la chose."

Ensuite Erasme se défend d'avoir fait oeuvre futile, pensant qu'un lecteur doué d'un peu de flair sera capable de tirer profit de son plaisant discours, mieux que de lugubres dissertations d'auteurs dits sérieux.

"Rien n'est plus frivole assure-t-il que de traiter des bagatelleerasmes avec sérieux, mais rien n'est plus charmant que de traiter ces mêmes bagatelles de façon à se révéler aussi peu frivole que possible". Tel est son propos avéré: au lecteur astucieux de comprendre qu'il a cherché à divertir plutôt qu'à mordre.

C'est bien ainsi que More l'entendra, lui même qui, cinq ans plus tard, répondra au chef d'oeuvre érasmien, par un autre chef d'oeuvre: Utopie .

Ce classique écrit par un saint, qui contient tant de réflexions propres à effaroucher le lecteur bien-pensant: inspection prénuptiale, ordination sacerdotale des femmes, mariage des prêtres, divorce, etc.

C'est  que More et son ami Erasme ne sont pas des auteurs de tout repos, on peut le dire, penseurs révolutionnaires. Cependant ni l'un ni l'autre ne suivent leur contemporain Luther dans son aventure réformatrice.

Erasme en 1526, formulera sa position sur ce point: "Ni la vie , ni la mort, ne  me détacheront de l'église catholique. Je supporte cette église jusqu'à ce que j'en aperçoive une qui soit meilleure qu'elle. D'ailleurs n'est-elle pas obligée de me supporter moi, jusqu'à ce que je devienne meilleur moi-même."

Erasme et More sont tous deux des hommes de toutes les heures, selon la belle expression de leur ami et disciple Vivès, qui veut que l'humaniste soit un Vir omnium horarum.




Retour à liste des billets d'humeur