Paul Amargier

Billets:juin2008

 

accueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

 

15 juin 2008 Anniversaire

"La vie est une aventure
 Qui part pour l'éternité.
 Je compte les encablures
 Qui traînent ma destinée."

Louis Brauquier

Voici que l'heure a sonné pour moi d'aborder aux rives des 84 berges.

C'est le dimanche 15 juin 1924, au coeur des Années folles, que la bonne ville de Montpellier me vît naître: cet après-midi là, l'équipe de France de football fut battue, au stade de Colombe, par l'équipe d'Uruguay, 4 à 0. Certains de mon entourage durent y voir comme l'ombre d'un présage.

En tous cas il faisait très chaud et Gastounet ( pardon, Gaston Doumergue) avait été élu, l'avant-veille, Président de la République. il s'agissait de la Troisième. J'allais par la suite en connaître deux autres, plus une parenthèse dite de l'Etat français. de quoi vous vacciner vis à vis des choses de la politique.

Cependant comme Ducis (1733-1816) l'écrivait à Bernardin de St. Pierre dans une lettre du 21 décembre 1799, je n'hésite pas à me dire moi-aussi: "catholique, républicain et solitaire" (texte cité par Sainte Beuve au tome IV des Nouveaux lundis, p.378).

1. Catholique, plus précisément je me retrouve dans le mot de St Cyprien évêque de Carthage, décapité le 16 septembre 258, qui se présente ainsi: " christianus mihi nomen; catholicus, cognomen". Telle est bien ma carte d'identité.

2. Républicain, parce que dès mes premières leçons de latin m'a séduit l'idéal proposé par l'antique Res Publica  romaine, celles des Gracques, de Caton l'Ancien (232-147 avant J.C.), un idéal démocratique placé sous le signe d'une exigence de vertu, dont, hélas, nous sommes bien loin aujourd'hui.

3. Enfin, le vieux solitaire que je suis devenu, plus sous la pression des circonstances que par goût et par choix, entend de vouloir, malgré cet état de solitude,  rester pleinement solidaire, en attendant le définitif départ...en vacances!

Bonnes vacances à tous.

 

Retour à liste des billets d'humeur