Paul Amargier

Billets:janvier 2008

 

accueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

 

janvier 2008

2008 Année Daumier

             

(Dessin de Paul Amargier)

L'oeuvre ultime de Bourdelle, à laquelle le maître consacra, en 1929, ses dernières forces, est le buste de Daumier, destiné à la statue  que lui avait commandée la ville de Marseille. On peut aujourd'hui contempler cette belle pièce de sculpture, à Marseille tout près de l'église N.-D. des Accoules.

Daumier est né le 26 février 1808 au coeur d'un vieux quartier phocéen, aujourd'hui détruit. le petit Honoré vécut là les huit premières années de son existence, qui connaîtra son terme à Valmondois le 11 février 1879.

En septembre 1816, le père Jean Baptiste, vitrier et surtout poète, emmena sa femme et ses 3 enfants à Paris afin d'y tenter une carrière littéraire. Dès l'âge de douze ans le garçon fut mis au travail. Il eut la chance de tomber sur un compatriote marseillais, Belliard, qui venait d'ouvrir un atelier de lithographie, procédé alors nouveau: les premières lithos connues de Daumier datent des années 1822-24 Désormais son itinéraire fut d'emblée tout tracé.

Caricaturiste génial,c ertes, ce qui d'ailleurs lui vaudra quelques ennuis, y compris six mois de prison pour la fameuse planche Gargantua; tout le monde connaît les chefs-d'oeuvre, au moins l'inoubliable "rue Transnonain" (actuelle rue Baubourg) 15 avril 1834.

Il ne faudrait cependant pas que cette exceptionnelle réussite de dessinateur et caricaturiste,occulta les qualités de tout premier ordre du sculpteur et du peintre, qu'il fût dans le même temps.

Corot l'estimait comme l'un de ses pairs. En 1852 était née leur amitié et lorsque dans les années 1875 Daumier fut atteint de cécité et dut, par force, renoncer au travail, il fut menacé d'expulsion de sa maison de Valmondois.

Ce fut Corot qui, depuis les coulisses , intervint:"mon vieux camarade, lui écrivait-il, j'avais à Valmandois, près de l'Isle-Adam, une maisonnette dont je ne sais que faire. Il m'est venu à l'idée de te l'offrir  et comme j'ai trouvé l'idée bonne, je suis allé la faire enregistrer chez le notaire. ce n'est pas pour toi que je fais cela, c'est pour embêter ton propriétaire. A toi".

Admirable exemple d'une amitié toute oscellée de délicatesse.

N.B. L'année 1808 vit aussi la naissance de Gérard de Nerval er de Barbey d' Aurevilly.

 

Retour à liste des billets d'humeur