Paul Amargier

Billet février 2012

 

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Février 2012

Démocratie

Il est une antique maxime latine rapportée par Cicéron dan son De Legibus, qui souhaite que " le salut du peuple soit la loi suprême". Maxime transmise tout au long de l'histoire, jusqu'au grand législateur américain, Thomas Jefferson, qui la cite dans cette version "Salus populi suprema lex est ".

Admonestation qu'aujourd'hui on aimerait voir, au seuil de cette année 2012, reprise et martelée aux oreilles de tous les citoyens français appelés à exercer leur devoir civique, et en tout premier aux oreilles de ceux et celles qui se présentant au suffrages des électeurs, auront à endosser, une fois élus, de lourdes responsabilités vis à vis de ce salus populi.

Déjà, tout au long de l'année écoulée nous avons été sollicités au plus vif de nos soucis par les évènements liés au mouvement baptisé "printemps arabe". Là était engagée une lutte pour plus de démocratie; bataille qui paraît déjà perdue: l'exemple libyen, décidant de mettre la Charia avant les bœufs (si je puis m'exprimer ainsi)  est en ce sens suffisamment éloquent.

Au lendemain de la guerre 14/18, le président des U.S.A., Wilson, à Versailles, lors du traité de 1919, s'était avec générosité présenté comme le serviteur des serviteurs de l'idéal démocratique. Démarche qui devrait nous conduire  à nous interroger sur ce que l'on peut entendre par "gouvernement du peuple". Depuis son invention du côté d'Athènes, ce concept est passé par nombre d'avatars et quePéguy jeunelques impostures...

Dans les années du Second Empire, en France, il n'était pas rare d'entendre la réflexion suivante: "Que penserait de ça Royer-Collard (mort en 1845); que dirait-il, que ferait-i?"

Ce à quoi je ne saurais répondre, sauf peut-être à en chercher l'écho chez Péguy qui, en 1901, s'opposait alors à 3 adversaires:

    1. La propagande ("Quand je vois venir à moi mon meilleur ami, je ne dis point: que vais-je faire pour le propagander"- 28 janvier 1901).

    2. La démagogie (" Flatter les vices du peuple est encore plus lâche que flatter les vices des grands" - 23 juillet 1901).

    3. Le totalitarisme idéologique (5 décembre 1901).

De quoi nous aider à veiller au salut de la République.

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