Paul Amargier

Billet avril 2014

 

Acccueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

avril 2014

St Louis

En e mois d'avril où nous célébrons le centenaire de la naissance du roi Louis IX, il n'y a qu'à nous tourner vers le Sire de Joinville pour avoir du roi très chrétiens les meilleures nouvelles.

Avec Joinville on peut être sûr des exploits d'une mémoire infaillible. Au chapitre XV de son Histoire de Saint Louis, il nous renseigne: " Ainsi que je le lui ai oui dire, il naquit le jour de Sain Marc l'évangéliste, après Pâques." Il s'agit donc du 25 avril 1214 et Joinville de poursuivre: "ce jour on porte des croix en procession en beaucoup de lieux et en France on les appelle les "croix noires." ce fut donc, dit Joinville, comme une prophétie de la grande foison de gens qui moururent dans les deux croisades, c'est à savoir dans celle d'Egypte et dans l'autre, là où il mourut à Carthage, car maints grands deuils en furent en ce monde et moultes grandes joies en sont au paradis pour ceux qui dans les deux pèlerinages moururent vrais croisés;"

Où l'on voit ici que Joinville, témoin fidèle, demeure lucide et entend marquer le règne de son héros comme entouré d'un halo funèbre. 

Ce fut bien le cas à la bataille de la Mansoura ( Egypte), en 1250 qui vit la mort du frère du roi, Robert, comte d'Artois - Joinville note qu'en apprenant la triste nouvelle : "tombaient les larmes de ses yeux moult grosses" - vingt ans plus tard, c'est lui qui sous les murs de Tunis passerait de vie à trépas.

Joinville, lui refuse tout net de participer à la seconde croisade; d'avoir subi les désastres de la première lui avait suffi.

C'est parce qu'il subit l'assaut d'une maladie dont onSaint Louis pensait qu'il ne reviendrait pas, en décembre 1244, que le roi, encouragé par sa mère, Blanche de Castille, et l'évêque de Paris ( voir la miniature ci-contre qui illustre bien la scène), fit le vœu, s'il guérissait, de se croiser, on disait alors: satisfaire au negotium fidei, il guérit et n'eut de cesse que de se rendre fidèle à son vœu usque ad mortem.

Le roi très chrétien se devait de donner l'exemple - il le fit et ce fut au détriment des intérêts du Royaume - Joinville qui dicte son œuvre dans sa verte vieillesse ( il meurt en 1317) a suffisamment de recul pour demeurer lucide en même temps qu'il reste loyal et fidèle à l mémoire du saint roi bien aimé.