Paul Amargier

Billet mars 2011

 

Acccueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

avril 2011

Honneur des hommes

Alors que je mettais le point final au texte du billet de mars, me parvenaient les 3 volumes de la Correspondance échangée entre 1899 et 1937 (446 lettres), par Valéry Larbaud et son ami Marcel Ray. Elle manquait à ma bibliothèque; elle y figure désormais, grâce à une occasion de librairie.

La lecture de ce corpus, aussitôt entreprise, m'a déporté du côté de l'admirable recueil publié chez Gallimard "Sous l'invocation de Saint Jérôme", véritable bréviaire pour les tenants d'un culte dédié au service de la langue, des langues; c'est de ce côté-là que se situe l'Honneur des Hommes - saint langage: In principio erat verbum (au commencement était le verbe)!Saint Jérôme

D'un tel culte Larbaud et son ami Ray peuvent être à bon droit proposés comme d'exemplaires coryphées.

Dans ce rôle Valery Larbaud excelle, quand il évoque pour nous, par exemple, l'émotion ressentie " à constater que le peuple qui devait  donne à l'humanité la langue grecque avait, au cours de ses déplacements, dans l'ombre préhistorique, si complétement oublié la  mer et le mot indo-européen qui la désignait, qu'à son arrivée aux rivages de l'Egée il dût inventer pour cette merveille un  nom..." Thalassa, devenu pour nous, aujourd'hui, en France, grâce aux médias, et c'est heureux, usuel.

On comprend Barrrès qui peu avant sa mort, survenue  comme l'on sait de façon brutale, déclarait ne plus vouloir d'autre commerce qu'avec les déesses, les poètes, les héros. pourquoi ne point y joindre les saintes et les saints? Comme La    rbaud le fait avec Jérôme , ou Nerval avec les mystérieux alexandrins (que Barrès d'ailleurs aimait se réciter à l'heure de ses rêves):

" Sainte Napolitaine aux mains pleines de feux,
Rose au coeur violet, fleur de sainte Gudule
As-tu trouvé ta croix dans le désert des cieux?"
(Les chimères, Artémis)

Il est vrai que Nerval appartient à la race de ces aventuriers partis à la recherche des "bijoux perdus de l'antique Palmyre". A nous d'oser les suivre sur ces chemins conduisant à l'autel de Dieu qui emplit de joie la jeunesse éternelle des âmes et leur verse l'ivresse du langage avec le chant. 

Bonnes fêtes de Pâques.




Retour à liste des billets d'humeur