Paul Amargier

Billets:avril 2008

 

accueil

Index billets d'humeur

Présentation

Avec Paul Valery : rencontres et propos

Jean Paulhan Qui êtes-vous?

Bibliographie

En librairie

Liens et contact

 

 

avril 2008

Centenaire d'Olivier MESSIAEN

Les quelque 600 concerts programmés cette année à travers le monde pour célébrer le centenaire de la naissance  d'Olivier Messiaen, disent assez l'ampleur du rayonnement atteint par l'oeuvre de notre compositeur disparu le 27 avril 1992.

Né d'un père professeur d'anglais et d'une mère,poétesse, Cécile Sauvage, c'est de cette dernière, qu'à travers son fils, il me plaît d'évoquer la mémoire.

Son père ayant été nommé en 1884 professeur d'histoire et géographie au lycée de Digne, c'est dans la cité bas-alpine que Cécile vécut ses jeunes années (née le 20 juillet 1883 à la Roche-sur-Yon). Dès l'âge de quinze ans, encore lycéenne, elle soumettait ses premiers poèmes au jugement de Mistral qui l'encouragea vivement à poursuivre dans cette voie; elle devait y rester fidèle.

C'est à vingt ans qu'elle se vît publiée pour la première fois, dans la Revue Forézienne dont le secrétaire de rédaction était Pierre Messiaen, son futur époux. Il l'a vit alors se présenter devant lui "menue, vive, rose, les yeux d'un brun doré, exquisément doux, les cheveux noirs aux reflets bleuâtres; son large front bombé faisait la moitié de son visage; ses toutes petites mains, ses touts petits pieds étaient d'une chatte légère et silencieuse. Aucune pose, simplement une gracieuse jeune fille; son parlé fusait net, rapide, imagé, spirituel...tout lui faisait plaisir."

Le mariage eut lieu le 8 septembre 1908 dans l'église de Sieyes, faubourg de Digne où le jeune ménage s'installa.

Son premier recueil, publié en 1910 au Mercure de France, contient les poèmes de l'Ame en bourgeon composés au long des mois où elle attendait la naissance de son premier fils, Olivier: le recueil lui est d'ailleurs dédié.

Pour notre bonheur, le volumes des Oeuvres complètes de Cécile Sauvage a été publié dans les "Petites vermillon" n° 155 aux éditions de la Table Ronde en 2002 (269 p.; 8,50€).

A la veille de sa propre mort, dans son journal, elle notait: " Au moment de la mort, il faut beaucoup de soleil. Il faut partir en croyant à l'amour comme à la lumière." C'est une telle foi qui inspire la musique de son fils.

 

Retour à liste des billets d'humeur